L’auteur présente différents principes permettant d’améliorer les relations humaines.

Partie 1 – Quelques principes fondamentaux pour bien gérer une relation avec autrui

On n’atteint pas les mouches avec du vinaigre

Il est stupide de réprimander. La critique est inutile, elle pousse les personnes à se justifier. La critique blesse l’orgueil sacré des individus. Elle heurte l’idée qu’ils ont de leur importance. Elle ne provoque pas de changement durable et ne fait qu’engendre de la rancœur. Les gens ne sont pas obligatoirement logiques. Les individus sont chargés d’émotions, de préjugés, leur motivation dans la vie inclus l’orgueil et la vanité.

Principe n°1 Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas

Le grand secret des relations humaines

Il n’existe qu’un moyen de forcer quelqu’un à faire quelque chose, c’est de lui donner ce qu’il désir. Le désir d’être important constitue l’élément principal de tout individu. Les 8 besoins fondamentaux de chacun d’entre nous.

  1. Santé – conservation de la vie

  2. Nourriture

  3. Sommeil

  4. Argent

  5. Vie dans l’au-delà

  6. Vie sexuelle

  7. Bien être de nos enfants

  8. Sentiment de notre importance

Ce dernier n’est que très rarement comblé. Le besoin de sentiment d’importance, est ce besoin qui nous pousse à construire une maison bien trop vaste pour nous, à posséder des voitures couteuses, à porter les vêtements derniers cris ou encore à se vanter de l’intelligence de ces enfants.

C’est en encourageant et en appréciant les gens que l’on arrive à obtenir le meilleur d’eux-mêmes.

Intégrer dans ces routines journalières des moments amicaux de gratitudes envers les autres permet de satisfaire ce besoin auprès de votre entourage.

Principe n°2 – N’hésitez pas à faire des compliments honnêtes et sincères

La personne qui parvient à faire cela a le monde entier à sa portée, celle qui n’y parvient pas cheminera dans la solitude

Pourquoi devons-nous tous parler de ce que nous désirons. La seule façon d’influencer les autres est de leur parler de ce qu’ils veulent et de leur montrer comment l’obtenir.

Le monde est rempli de personne égoïste voulant tout s’accaparer, la rare personne qui fait preuve de générosité possède un avantage énorme. En commençant à réfléchir d’avantage au point de vu des autres et en envisageant la situation à leur façon, il est possible que ce fonctionnement devienne la clef de voute de votre carrière.

Les personnes qui réussissent à susciter le désir chez autrui ont le monde entier à leurs pieds.

Principe n°3 – Suscitez chez autrui le désir d’agir

Partie 2 – 6 Manières de gagner la sympathie d’autrui

Faites ceci et vous serez les bienvenues partout

Le chien est le seul animal qui n’a pas besoin de travailler pour vivre. Il gagne sa vie en ne donnant que de l’amour. Certaines personnes gâchent leur vie à essayer que les autres s’intéressent à eux. Cela ne peut pas fonctionner ainsi, les gens ne sont intéressés que par leur propre personne.

Il est impossible de se faire de vrais amis en ne pensent que à nous. Il faut mettre en place des choses qui leurs sont agréables. Ce qui demande du temps, de l’engagement et de la prévenance.

Principe n°1 – Intéressez-vous sincèrement aux autres

Une manière bien simple de faire bonne impression

Une action vos mille mots. Les individus qui sourient ont tendance à mieux enseigner, mieux vendre et avoir des enfants plus heureux. Un sourire nous en dit beaucoup plus sur une personne qu’un froncement de sourcil. C’est pourquoi un encouragement est un enseignement beaucoup plus profitable que n’importe qu’elle punition. Au téléphone la voix retransmets le sourire. Le sourire illumine la vie de tous ceux qui le perçoivent.

Principe n°2 – Souriez

Si vous ne faites pas ce qui suit vous risquez de vous trouver avec toute sortes de problème

Prendre le temps de se répéter et de mémoriser les noms des personnes. Chaque nom donne à la personne son individualité et la rend unique.

Principe n°3 – Dans quelque langue que ce soit le nom est pour une personne le son le plus agréable et le plus important qu’il lui est donné d’entendre.

Une façon facile d’être un brillant causeur ou une brillante causeuse

Si vous désirez être un bon causeur, écoutez les autres avec attention. Se montrer enthousiaste en écoutant. De nombreuses personnes ne donnent pas de bonnes impressions car elles n’écoutent pas ce qu’on leur dit. Il est tout aussi important d’être un bon auditeur qu’un bon orateur. Les individus qui ne parlent que d’eux ne pensent qu’a leur petite personne.

Pour être quelqu’un d’intéressant il faut apprendre à s’intéresser aux autres. Poser des questions auxquelles l’interlocuteur aimera répondre. Encouragez-le à perler de lui et ce qu’il a accompli. Les personnes auxquelles vous vous adressez sont plus intéressez par elle-même, par leur désir et leur problème qu’elles ne le sont par vous.

Principe n°4 – Soyez bon auditeur, encouragez les autres à parler d’eux.

Comment intéresser les autres

Principe n°5 – Parlez leur de ce qui les intéresse

Que faire pour que les gens vous aiment instantanément

Faites toujours sentir à l’autre personne son importance. Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites le vous-même pour eux. Utiliser cette philosophie, tout le temps notamment par l’utilisation de petites phrases tels que « je suis désolé de vous déranger », « pourriez-vous s’il vous plait », « Merci ». La vie de nombreuses personnes pourraient changer instantanément s’il existait quelqu’un pour leur montrer à quel point elles sont importantes. Toutes les personnes que l’on rencontre se sentent supérieures à vous d’une manière ou d’une autre. Leur faire réaliser subtilement que l’on reconnait leur importance de façon sincère vous serez certains de conquérir leur cœur. Lorsque vous parlez à des personnes, parlez-leur d’elles et elles vous écouteront pendant des heures.

Principe n°6 – Faites en sorte que les personnes que vous rencontrerez se sentent importantes

Partie 3 – Comment manœuvrer pour que les autres personnes adoptent votre façon de penser

Il est impossible de rencontrer une victoire pendant une discussion. Il n’existe qu’un moyen de sortir victorieux d’une discussion c’est de l’éviter. 9 fois sur 10 une discussion se termine alors que les deux parties sont plus convaincues que jamais d’avoir totalement raison. En triomphant d’une autre personne, elle se sent inférieures, son orgueil est blessé et elle n’accepte pas le triomphe. « Un homme que l’on a convaincu contre son propres grés ne changera pas d’opinion ». Même en ayant parfaitement raison, faire changer d’opinion un interlocuteur est aussi difficile que si vous aviez tort.

  • Accueillez le mal entendu,

  • Méfiez-vous de votre première impression, contrôlez votre réaction première

  • Contrôlez-vous – il est possible de mesurer la grandeur d’une personne en voyant ce qui la met en colère

  • Commencez par écouter

  • Laissez les finir

  • Ne faites pas preuve de résistance, ne vous défendez pas.

  • Ne provoquez pas de débat.

  • Essayez de créer des matières à entente, n’érigez pas de barrière de mésentente encore plus élevé.

  • Rechercher les terrains d’entente

Lorsque vous avez fini d’écouter ce que votre opposant veut dire :

  • Accorder la priorité au point et au secteur sur lesquels il est possible de s’entendre.

  • Soyez honnête

  • Recherchez les points sur lesquels il est possible d’admettre que vous avez commis des erreurs et faites les connaitre.

  • Pensez et étudiez avec attention les idées de vos contradicteurs. Ai-je vraiment raison ?

  • Remerciez vos contradicteurs de l’intérêt qui est porté au sujet. Le contradicteur et vous avez le même intérêt pour les mêmes choses.

  • Considérez comme étant des gens qui désirent vraiment vous aider

  • Retardez toutes actions pour permettre aux deux parties de réfléchir au problème

  • Suggérer une autre rencontre dans la journée ou le jour suivant lorsque les faits seront bien connus. En préparation se poser ces questions : 

o   Mon opposant peut-il avoir raison ? en parti ?

o   Sa position et son argumentation sont-elles valables ?

o   Ma réaction pourrait-elle supprimer le problème ou la frustration ?

o   Ma réaction va elle rapprocher ou éloigner de moi mon contradicteur ?

o   Ma réaction fait-elle augmenter l’estime que les gens ont de moi ?

o   Vais-je gagner ou perdre ? au quel prix ?

o   La situation va elle-devenir explosive si je ne dis rien ?

o   Cette situation peut-elle devenir une occasion pour moi ?

Principe n°1 – La seule façon de remporter une victoire lors d’une discussion est tout simplement d’éviter cette dernière.

Un bon moyen pour se faire des ennemis à coup sûr et comment éviter que cela n’arrive.

Il est possible d’identifier qu’une personne à tort par ces paroles mais aussi par son regard, un geste ou l’intonation de sa voie. Lorsqu’une personne à tort, celle-ci n’admet pas qu’elle est d’accord avec vous. Son intelligence, son orgueil et son amour propre ont été atteints, cela provoque un désir de vengeance, elle ne changera jamais d’avis. Il est très difficile de faire changer les gens d’opinion même pour des choses sens importances. Pour prouver quelque chose, ne pas le faire savoir est une manière de rendre la chose aussi subtile que personne ne s’apercevra de votre démarche.

Lorsqu’un interlocuteur émet une opinion que vous pensez être fausse, commencer par admettre que l’on pense d’une autre manière mais qu’il est possible que l’on commette une erreur et que cela nous arrive souvent. Cela va montrer une largesse d’esprit qui pourra être reproduite par votre interlocuteur. Faites preuve de diplomatie.

Principe n°2 respecter les opinions d’autrui. Ne dites jamais vous êtes dans l’erreur.

Si vous avez tort admettez-le

Essayer de conquérir les personnes avec gentillesse et avec tact.

Sachant que l’on va être réprimandé il est plus facile de faire son autocritique que d’entendre sa condamnation. Sachant ce que l’autre ce que l’autre personne pense de vous de ce qu’elle a l’intention de vous annoncer, il est préférable d’admettre ces avant qu’elle n’est eu le temps de vous les rappeler. Lorsque nous avons tort admettons nos erreurs rapidement et de bon cœur.

Garder en tête le proverbe : « vous n’obtiendrez jamais de bon résultat en luttant, toutefois en s’aidant obtiendrez beaucoup plus que vous ne l’aviez espéré ».

Principe n°3 : Si vous avez tort admettez le rapidement et clairement.

Un peu de douceur

La colère fait du bien à la personne car elle permet de se décharger, mais cela n’est pas partagé par votre interlocuteur.

Principe n°4 Commencez par la gentillesse.

Le secret de Socrate

Commencez par discuter de chose dont on est d’accord. Un Non constitue un handicap. Lorsqu’une personne dit non, elle dit bien plus qu’un non, son système tout entier se met dans une position de non acceptibilité.

Au contraire, provoquer des Oui chez un interlocuteur vous permet de le mettre dans une attitude consentante et réceptrice. Plus vous parvenez à obtenir des Ouis plus vous aurez de chance de mettre votre interlocuteur dans une position favorable à notre proposition.

Principe n°5 : Faite en sorte que votre interlocuteur acquiesce immédiatement

Une soupape de sécurité en cas de plainte

Donner aux autres la chance de s’exprimer. Ne pas interrompre les autres lorsqu’ils parlent. Cela peut s’avérer dangereux, ils ne feront absolument pas attention à ce que vous dites car ils ont encore de nombreuses choses à vous exprimer.

Principe n°6 Permettez à l’autre personne de s’exprimer à loisir

Comment obtenir de la coopération

Nous avons d’avantage confiance dans les idées que nous découvrons nous même que dans celles qui nous sont servies. Essayer de modifier l’opinion des autres relèves du manque de jugement. Il est plus sage de faire des suggestions et de laisser l’autre faire ces propres conclusions.

Personne n’aime sentir qu’on lui a vendu une idée ou qu’il a reçu l’ordre de faire quelque chose. Nous aimons que nos désirs, nos espoirs et nos idées soient prises en considération

Principe n°7 : Laissez l’autre penser qu’il s’agit de son idée

Une formule qui fera merveille

Garder en tête que les autres puisse avoir totalement tort, mais il ne pense qu’il en soit ainsi. Ne le condamnez pas, essayez de les comprendre. Seules les personnes tolérantes sages et pleines de sagesse peuvent faire cela. Comprendre son point de vu permet d’obtenir la clef de sa manière de fonctionner, et peut être même de sa personnalité. En acceptant la cause, il vous sera plus facile d’en accepter les effets. Cela permet d’augmenter les compétences en matière de relations humaine.

Il est impératif de prendre en considération le point de vu des autres et de voir les choses dans leur optique aussi bien que la vôtre.

Principe n°8 Essayer honnêtement de voir les choses en prenant en considération le point de vu des autres

Un désir universel

« Je ne vous en veux absolument pas de ressentir que vous ressentez, j’éprouverai probablement les mêmes sentiments si je me trouvais à votre place»

Une formule telle que celle-ci a le don d’adoucir votre interlocuteur. Cette phrase vous permet d’éviter la querelle et est source de bonne volonté. Cette phrase invite votre interlocuteur à vous écouter attentivement.

Les gens ont faim et soif de compassion. En donnant de la compassion aux gens ils vous aimeront.

Principe n°9 montrez-vous sympathique aux idées et aux désirs d’autrui

Une idée que tout le monde aime

Toutes les personnes que l’on rencontre ont une haute opinion d’eux même. Il existe deux raisons pour lesquelles une personne souhaite accomplir une action, une raison qui la fait paraitre sous un éclairage favorable et la raison véritable. Nous pensons tous à la première raison, cependant comme nous sommes tous de profonds idéalistes, nous aimons évoquer les intentions ayant des apparences louables. Pour changer les personnes il faut faire appel aux intentions les plus nobles.

Principe n°10 Faites appel aux motifs les plus nobles

Le cinéma le fait la télévision aussi. Pourquoi ne le feriez-vous pas.

Vous devez employer l’art de la mise en scène afin d’attirer l’attention. Vous pouvez rentre spectaculaire toutes vos idées.

Principe n°11 Organisez une mise en scène pour exprimer vos idées

Lorsque rien d’autre ne fonctionne plus essayez ceci

Stimuler la compétition permet de faire fonctionner. Lorsque le travail est stimulant et intéressant l’employé est le travail lui-même. Lorsque le travail est intéressant et stimulant l’employé trouve sa motivation dans l’accomplissement de sa tâche.

Chaque personne qui réussit aime le jeu ou la possibilité de s’exprimer de pouvoir montrer ce qu’elle vaut, qu’elle peut exceller et gagner.

Principe n°12 N’hésitez pas à lancer un défi

Partie 4 – Faites preuves de leadership

Comment provoquer des changements chez les autres sans les offenser ni provoquer de ressentiment

Voici ce que vous devez faire avant de critiquer

Il est toujours plus facile d’entendre quelque chose de désagréable après avoir entendu un compliment. Commencez par complimenter

Principe n°1 Commencez par complimenter et faite une évaluation honnête de la personne

Comment adresser des critiques en ne se faisant pas détester

De nombreuses personnes commencent par formuler des critiques en admettant des compliments sincères suivis par le mot « MAIS » puis finissent par des reproches. Cela remet en cause la sincérité des compliments adressés et la crédibilité s’en trouve mise à l’épreuve. En remplaçant le mot « MAIS » par le mot « ET » cela permet de surmonter le problème.

Principe n°2 Soulignez de façon indirecte les erreurs commises

Parler en premier de vos propres erreurs

Il est beaucoup moins désagréable d’entendre une énumération de ces erreurs si la personne qui les adresse admet qu’elle aussi se montre loin d’être infaillible. Le fait d’admettre ces propres erreurs peut contribuer à convaincre une personne de changer sa conduite.

Principe n°3 Parler de vos propres fautes avant de critiquer celles des autres

Personne n’aime recevoir des ordres

 Principe n°4 Poser des questions au lieu de donner des ordres

Permettez à l’autre personne ne pas perdre la face

Ne pas perdre la face est une importance capitale. Peu d’entre nous le reconnaissons. Un mot gentil ou deux, une compréhension sincère de l’attitude de l’autre peuvent diminuer la douleur que l’on pourrait causer.

Principe n°5 Permettez à l’autre personne de ne pas perdre la face

Comment aiguiller quelqu’un vers la réussite

Pourquoi ne pas utiliser des compliments au lieu des blâmes. Louons toutes amélioration aussi minime soit-elle. Minimiser les critiques et valoriser les compliments pousse les gens à renforcer leurs actions positives tandis que les mauvaises s’évanouissent faute d’attention. La possibilité de complimenter une personne permet de libérer toutes les facultés latentes qu’elle possède. Ces facultés peuvent être détruites par la critique, elles s’épanouissent lorsqu’on les encourage.

Principe n°6 Applaudissez toutes améliorations aussi minimes soient elles. Faites preuves de cordialité en témoignant votre approbation et de générosité dans votre façon de complimenter

Qui veut sauver son chien prouve qu’il n’a pas la rage

Lorsque vous désirez qu’une personne s’améliore dans un domaine donné, agissez comme si ce trait particulier faisait déjà parti de ces caractéristiques les plus remarquables

Principe n°7 Donnez à l’autre personne une réputation si enviable qu’elle ne pourra qu’agir en conséquence pour y faire honneur

Faire en sorte que la faute semble facile à corriger

Encouragez la personne et faite en sorte que les choses lui paraisse facile à réaliser. Arrangez-vous pour qu’elle sache que vous avez confiance en elle, qu’elle possède un talent certain, même si il n’est pas encore développé.

Principe n°8 N’oubliez pas d’être prodigue dans vos encouragements. Faites en sorte que la faute semble facile à corriger.

Arrangez-vous pour que les gens soient heureux de faire ce que vous désirez qu’il fasse

Un chef efficace devrait garder les attitudes suivantes afin de changer les attitudes :

  • Soyez sincères

  • Ne promettez pas quoi que ce soit si vous ne pouvez pas être fidèle à votre promesse

  • Faites fi des bénéfices personnels et concentrez-vous sur les bénéfices que vous pouvez apporter aux autres.

  • Sachez exactement ce que vous voulez que les autres personnes fassent

  • Soyez compressif, quels sont les désirs de l’autre

  • Réfléchissez aux bénéfices que votre vis-à-vis obtiendra en faisant ce que vous avez suggéré

  • Faites en sorte que ces bénéfices soient équivalents aux désirs de votre interlocuteur

  • Lorsque vous demandez quelque chose faites le d’une façon qui correspondra à ces désirs

Principe n°9 Faites en sorte que les gens éprouvent du bonheur en faisant ce que vous désirez qu’ils fassent

Anecdote

Ce livre apparait dans le film la neuvième porte, de Roman Polanski.